Euro 2020 : Le plus jeune joueur à 17 ans et 7 mois

Le Polonais Kacper Kozłowski, avec ses 17 ans et 7 mois, est le plus jeune joueur de la Coupe d’Europe qui se déroule actuellement dans one pays différents.

Celui qui est surnommé « Koza » ou « kozioł » en polonais, ce qui signifie « chèvre » en français, rentre dans l’histoire de la précocité en devenant le plus jeune joueur à participer à l’Euro, devançant l’Anglais Jude Bellingham, 17 ans et 11 mois. Ce dernier est entré en jeu contre la Croatie en remplacement de l’attaquant Harry Kane.
Le parcours atypique du natif de Koszalin a commencé à Bałtyk avant d’intégrer l’effectif professionnel de Pogoń Szczecin alors qu’il n’a même pas 16 ans. « Des débuts en fanfare pour celui qui devient le plus jeune joueur de l’histoire de la ligue au XXIe siècle. Surdoué, nonchalant, mais parfois capricieux, l’adolescent casse aussi bien les codes que les lignes des défenses adverses », s’enflamme sofoot.
En janvier 2020, le milieu de terrain est victime d’une fracture du bassin et des lésions des vertèbres lombaires lors d’un accident de route. Il ressort de cet épisode compliqué de sa jeune carrière plus mature, plus déterminé malgré son insouciance. Le voilà à l’Euro 2020 avec la fougue propre aux jeunes de 17 ans.

Notons que Marteen Stekelenburg, un des gardiens de la Hollande est le joueur le plus âgé avec ses 38 printemps. Il était déjà de la phase finale de la Coupe du monde de 2006 et de 2010. C’est son troisième Euro après les éditions de 2008 et 2012.

 

Fabrice Kossivi